Les buddies, petit cours d'histoire

17. octobre 2017

Quiconque ayant un grand cercle d'amis peut s'estimer heureux. Car comment s'ennuyer lorsqu'on a un vaste réseau de contacts ? C'est en tout cas ce que l'on pourrait croire. Pourtant, quel que soit le nombre d'ami(e)s que l'on a, dès qu'il s'agit d'organiser une activité sortant du cadre des loisirs habituels, il faut en général se plier en quatre pour parvenir à réunir le nombre de personnes souhaité.

 

En effet, si Peter est toujours partant pour aller boire une bière à 17h après le travail, ses poils se hérissent dès qu'on lui parle de la moindre activité sportive. Élisabeth au contraire aimer parcourir les sentiers de montagne à 1500 mètres d'altitude sur son vélo. Elle ne recule devant aucun défi sportif, mais proposez-lui une sortie au cinéma et vous le regretterez bien vite lorsqu'elle se mettra à critiquer telle ou telle salle trop froide ou poussiéreuse. Vos propositions de loisirs ne peuvent malheureusement pas contenter tous vos ami(e)s et inversement, il est rare que les activités qu'on vous propose répondent exactement à vos envies et besoins du moment.

 

Andi* s'est rappelé une fois de plus cette triste réalité lorsqu'un jeudi soir enneigé, il brûlait d'envie de partir skier dans une station de son choix le weekend suivant. Un équipement de freeride complet, 2 ou 3 de ses amis les plus habiles, 5°C et du soleil, il se voyait déjà dévaler les pistes des Alpes suisses. Après avoir mentalement préparé et chargé dans la voiture tout son attirail de ski, le voilà qui commence à appeler ses meilleurs amis. Quarante minutes, une tisane apaisante et une douzaine d'appels plus tard, Andi se gratte le front en soupirant. C'était clair. La première moitié de ses amis n'avait aucune envie de sport de neige, la deuxième avait déjà un programme chargé pour le weekend. Mais où était donc la spontanéité dans tout ça ?!

 

Démoralisé, il s'affala sur son canapé et fit défiler des images de rêve de stations de ski sur l'écran de son smartphone. C'est fou comme bon nombre de ces magnifiques domaines ne sont pas connus en dehors de leur commune, pensa-t-il. Il faudrait vraiment faire quelque chose pour les réintégrer à la carte des stations de ski touristiques. C'est là que lui vint l'idée de génie de www.snowbuddies.ch. D'autres seraient passés à autre chose et auraient organisé un weekend freeride la semaine d'après. Mais pas Andi. Lui s'est entêté afin qu'à l'avenir, plus aucun habitant ou visiteur de Suisse ne soit confronté à une telle situation.

 

En coopération avec Silv**, son acolyte de toujours, il fonde fin 2016 un projet qui les tiendra en haleine toute l'année suivante et plus encore. La charge de travail que représente SnowBuddies pour les deux comparses n'a cessé d’'augmenter, si bien qu'aujourd'hui, ils y consacrent 100 % de leur temps. Les innombrables demandes de clients potentiels et de partenaires rendent cela possible. Aujourd'hui (Octobre 2017), Andy et Silv sont sur le point d'achever la page internet de la plateforme et d'inaugurer ainsi la première saison d'hiver avec SnowBuddies ! Pour plus d'informations sur la réalisation et sur les spécificités du concept de SnowBuddies, suivez ce lien !

 

*Andreas Müller, fondateur de SnowBuddies **Silvan Poltera, fondateur de SnowBuddies